Idée de promenade     
                            
Au coeur du marais des Cavins


Prendre l'air, profiter des beaux jours, flâner le long de sentiers bordés de verdure et d'eau...

Découvrez le marais de Bourdon, un espace naturel remarquable.

 

Description du marais de Bourdon

Le marais est composé d'étangs hérités de l'extraction de la tourbe, de profonds plans d'eau issus de l'exploitation des matériaux alluvionnaires et d'une série d'étangs de taille plus modeste entourés de boisements marécageux.

Cette diversité de situations convient particulièrement au Blongios nain, petit héron dont les effectifs ont régressé en Europe.

Localement, les fougères des marais, les joncs et les roseaux forment des radeaux de végétation (premières étapes de la formation d'une tourbière).

Ce milieu est typique de la vallée de la Somme et abrite des plantes rares dont certaines sont protégées.


En amont, la Somme canalisée borde des milieux ouverts (prairies et marais) aux abords d'Yzeux et des étangs boisés sur la rive opposée. Les coteaux calcaires (ou larris) ajoutent, avec leur cortège de plantes des milieux arides, à la diversité floristique et faunistique de cette partie de la vallée.

Outre leur forte caractéristique paysagère, leurs pentes arborent, au printemps des floraisons spéctaculaires.

Sur " Les Cavins " se trouvent, parmis les habitats les plus remarquables, un herbier aquatique à Nénuphars blancs et jaunes d'intérêt communautaire, ainsi qu'une roselière pure ou à Patience d'Eau (Rumex hydrolapathum).

C'est un vaste marais de 17 hectares avec de nombreuses langues de terre occupées par des massifs de roseaux en mosaïque et des fourrés de saules. Il comporte de grandes surfaces d'eau libre.

En raison des surfaces en eau et de la proximité avec le vaste larris d'Hangest-sur-Somme, ce marais présente un grand intérêt paysager.

Source CG Somme




Informations pratiques:

Un parcours de 3km dédié à l’œuvre littéraire d'Hector Malot "En Famille", dont l'histoire se situe dans les marais entre Picquigny et Flixecourt, a été aménagé. 

Circuit de randonnée nature entièrement accessible aux personnes aux personnes à mobilité réduite et parfaitement adapté pour les familles avec poussettes. Circuit en sable compacté lissé et platelages bois avec garde corps.

Deux pontons de pêche accessibles, des tables de pique-nique sont à disposition.

Parking et totem descriptif en début de parcours.
Un parking supplémentaire réservé aux personnes handicapées donne accès direct aux pontons de pêche, évitant ainsi aux pêcheurs de faire une grande partie du sentier.



Idée :

Pour prolonger votre balade au coeur de la vallée de la Somme, découvrez à quelques pas des marais le restaurant du Canard. Son Chef, Harry, vous proposera une cuisine inventive et raffinée qui ravira vos papilles !


Marais Bourdon Somme












Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                     

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce