Conférence Hector Malot



Hector Malot, chroniqueur de guerre engagé.

Autour du roman Souvenirs d’un bles



Le samedi 28 janvier 2017



Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Maison Jules Verne propose de s’intéresser à l’entre-deux-guerres de 1870 à 1914.
Un cycle de 5 conférences de janvier à mars explorera l’image de l’Allemand dans la littérature populaire à cette période.

Pour commencer ce cycle, Jean-Paul Grumetz propose d’étudier l’Allemagne vue par Hector Malot à travers le roman "Souvenirs d'un blessé".
  

Guerre de 1870

Descriptif

“Hector Malot a 40 ans lors de la déclaration de guerre de 1870. Il n’a pas encore publié “Sans famille” son célèbre roman mais c’est un auteur déjà connu. Le romancier normand a également un passé de journaliste : au Journal pour tous puis à L’Opinion nationale.

Jean-Paul GRUMETZ, guide-conférencier et membre actif de l’Association des Amis d’Hector Malot vous propose une rencontre autour des notes personnelles de l’écrivain sur la Guerre 70-71, qui nous permettent de retracer son parcours  pendant les 6 mois du conflit et dans lesquelles il se montre extrêmement pessimiste sur les chances de victoire de la France ainsi qu’autour du roman “Souvenirs d’un blessé” une des premières œuvres de fiction consacrées à la guerre franco-prussienne au lendemain de l’armistice.

Comme à son habitude, Hector Malot a constitué un important dossier préparatoire et va utiliser sa plume pour porter un regard extrêmement critique sur le conflit et le système politique et pointer du doigt l’incompétence et l’inorganisation de l’armée française. Zola, à la lecture de ce roman, écrira :“C’est certainement la seule œuvre d’imagination, de quelque valeur, qu’on ait écrite jusqu’à présent sur la campagne de France".




informations pratiques                                    
Gratuit.
Horaire : 16h30
Réservation auprès de la Maison de Jules Verne : 03 22 45 45 75
Nombre de places limité





Portait d'Hector Malot




Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                     

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce