Curiosités entre Amiens et Abbeville



Au fil de la Somme



A pied, à vélo ou en bateau, passez un moment agréable en vallée de Somme au rythme des clapotis et découvrez des lieux où le temps semble s'y être arrêté.






En remontant le fleuve, entre Ailly sur Somme et Long, les sites historiques ponctuent le paysage. Le parc archéologique et naturel de Samara retrace plus de 600 000 ans d’Histoire, le château médiéval de Picquigny dont les fortifications surplombent la vallée de la Somme fut la propriété des Seigneurs de la ville, Vidames d’Amiens jusqu’au XVIIIe siècle et  l’empire industriel des Saint frères à Flixecourt est le témoignage du développement de l’industrie textile du jute dans la Somme au XIXe siècle.


Ailly sur Somme

Le long de la rive gauche vous verrez les entrepôts et les logements ouvriers de l’usine Carmichael.  Cette entreprise franco-écossaise, spécialisée dans le tissage de la fibre de jute, a fonctionné de 1844 à 1975.

Sur la rive droite au passage de l'écluse, vous trouverez notre office de Tourisme installée dans l'ancienne maison éclusière. Idéalement situé sur l’axe Véloroute voie verte l’office de tourisme fait preuve d’innovation et de convivialité dans une pièce meublée d’une table ronde et de chaises, d’un beau tapis au sol, de poufs…! Il est aussi possible d’y louer des vélos, des canoës et d’y acheter des produits du terroir.


Samara, le parc de la préhistoire

A de nombreux endroits le long de la vallée de la Somme, on trouve des traces de la présence de l’homme à l’époque préhistorique. Le parc Samara fait vivre cette période lointaine au moyen d’expositions et de mises en scène d’une qualité surprenante. Pour visiter le parc, accostez au ponton PK 96. En quittant votre bateau, vous passerez devant une bâtisse au toit de chaume qui évoque les habitations de l’homme il y a quelques milliers d’années.
Plusieurs circuits à pied sont proposés, dont le circuit du marais qui vous permettra d’observer de très près la faune et la flore du milieu humide.


La Chaussée-Tirancourt Belloy sur Somme…  des villages au terroir intact, longeant la vallée. Les marais, étangs aux paysages étonnants varient constamment avec les saisons.


Picquigny

En arrivant au portes de l'écluse de Picquigny, vous apercevrez sur votre gauche la ville construite en amphithéâtre sur une falaise. Picquigny possède encore aujourd’hui quelques maisons de caractère, d'étroites ruelles, une somptueuse collégiale et les vestiges de l’important château qui lui donne un certain cachet moyenâgeux.
Mais Picquigny a une richesse cachée … Son accès à la Somme est un spot … de rafting ! Bien que nous soyons loin des montagnes, la base de Picquigny constitue le meilleur bassin d’eau vive du Nord de la France. On y pratique le canoë-kayak toute l’année et le rafting aux beaux jours, pour les amateurs de sensations.


Hangest sur Somme

A Hangest sur Somme, prenez le temps de vous arrêter quelques temps pour vous dégourdir les jambes et vous balader dans le marais des Cavins. Cette balade aménagé de 3km à travers le marais sera également l'occasion de découvrir le circuit d'interprétation dédié à Hector Malot et son roman en Famille.


Long

La Commune de LONG est un joli village qui a su garder un cadre de vie exceptionnel. Elle offre une nature préservée avec ses étangs et sa rivière, un véritable paradis pour les pêcheurs et les chasseurs. Ce village  a  une  histoire très intéressante grâce notamment  à son château, l'extraction de la tourbe, à la construction du tubavion   ou d'une usine hydro-électrique par exemple qui a offert la lumière et l'eau courante dans les maisons au début du 20ème siècle.





Patrimoine      
Balades          
Loisirs découvertesBrochure





Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                     

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce