Accueil > Boutique En Ligne > Les Miels et confitures > Gourmandise Rhubarbe-orange

Les Miels et confitures


Gourmandise Rhubarbe-orange



Gourmandise Rhubarbe-orange
 
  Retour


5.00 €
disponibilité : 24 à 48h
Quantité  
 
Les secrets de fabrication
 

Toute l'histoire...




En mars 2015, Jean-Paul, guide conférencier toujours en quête de nouvelles découvertes propose à François Xavier Huynh, directeur de la Chambre aux confitures, d’ouvrir exceptionnellement à la visite l’unité de production de Flixecourt (80).
Lors de cette première portes ouvertes, le public est au rendez-vous.

Devant cet engouement, une seconde date est rapidement programmée. Jean-Paul invite Virginie, « dénicheuse de bonnes idées » à l’office de tourisme Nièvre & Somme, à venir découvrir la Chambre aux confitures. Curieuse mais aussi gourmande, Virginie accepte avec plaisir cette invitation !

La visite se déroule le 10 mars 2016 et c’est Cindy, en charge de la qualité et de la logistique, qui fait découvrir l’entreprise sous toutes ses facettes : commande, stockage, production, expédition... 
Dans l’unité de production, une douce odeur d’agrumes plane et met en effervescence les neurones de Virginie et Jean-Paul. C’est à cet instant précis, devant les marmites de fruits aux couleurs flamboyantes, qu’est née l’idée de créer la confiture Rhubarbe-orange.

La recette, c’est Sabrina, préparatrice de la chambre aux confitures, qui l’a peaufinée. Dotée d'une patience hors norme, Sabrina a enchaîné les essais pour trouver LA combinaison parfaite !





Nos inspirations
 
La recette a été inspirée par l'histoire industrielle de notre région et son lien avec l’Ecosse au mitan du 19ème siècle.

L'orange symbolise la ville de Dundee dont la marmelade d'orange est une spécialité, tout comme l'industrie du jute qui y a pris son essor. La rhubarbe communément cultivée dans notre région évoque également nos cités ouvrières et leurs jardins liés au développement de l’industrie textile dans nos vallées.

D’ailleurs pour l’anecdote, Ailly-sur-Somme est connue pour avoir vu naître en 1843 la première filature  mécanique de jute dans la Somme. L’écossais James Carmichael de Dundee est à l’origine de ce développement de l'industrie du jute et de la toile d'emballage en France. 
Du coup, ça tombe sous le sens : de la confiture Rhubarbe et à l’orange à Ailly-sur-Somme, c’est juste logique !


L'esprit qui nous anime

Nous avons voulu :

Créer un produit qui incarne l’histoire et la culture de notre territoire Nièvre et Somme
Élaborer une préparation gourmande à base de produits de qualité
Promouvoir un savoir-faire et une entreprise locale
Offrir un moment de plaisir sucré à celui qui dégustera notre recette

Mission accomplie !


La Chambre aux Confitures en quelques mots

Créée en 2011, la Chambre aux Confitures est une épicerie fine qui produit et commercialise les recettes gourmandes de Lise Bienaimé, sa fondatrice, héritière d’une longue lignée d’épiciers gourmands.
Les confitures aux recettes originales et uniques, ainsi qu’une sélection d’accessoires pour faire ses propres confitures, sont distribuées sur le site web http://lachambreauxconfitures.com ou dans les boutiques de l’enseigne : à Paris, Lille et Aix en Provence.
En 2013, la marque cherche à s’installer dans le Nord de la France à proximité de son siège pour créer une unité de production agroalimentaire et  une plateforme logistique. Accompagnée par l’association Agrosphères, elle choisit le site de la ZAC des Hauts Plateaux, à Flixecourt-Mouflers à proximité de l’A16.




Le saviez-vous ?

L’histoire de la marmelade d'orange commence vers 1700 dans le port de Dundee. Un bateau en provenance de Séville vint s’y abriter pour fuir la tempête. La cargaison d’oranges risquait de s’abîmer dans les cales.

Un couple d’épiciers, les Keiller, flairèrent la bonne affaire et achetèrent le tout à bas prix. Ils vendirent immédiatement beaucoup d’oranges mais ils comprirent rapidement qu’ils ne pourraient pas tout vendre à temps.
Comment éviter le gaspillage ?
Madame Keiller eut alors l’idée d’en faire de la confiture qui s’avéra délicieuse mais là encore le temps manquait. Elle s’aperçut alors qu’en laissant un peu d’écorce, les pots se remplissaient plus vite et que l’ensemble était délicieux.
Toute la famille se mit au travail et cette marmelade connut un vif succès.

La famille Keiller dut rapidement agrandir l’entreprise, continuant d’acheter des cargaisons d’oranges en provenance de Séville. En 1797, les descendants de James Keiller ouvrirent la première usine de confiture du monde.

Plus tard, la reine Victoria, friande de cette confiture, lança véritablement la mode d’en prendre au petit déjeuner et la nation suivit l’exemple de sa souveraine.

Source : http://www.2travelandeat.com/ecosse/



 
Notre conseilA déguster sur une belle tranche de gâteau battu !


Contact



En vente direct dans la boutique de l’Office de tourisme

11 rue du pont
80470 Ailly sur Somme

Tel : 03 22 51 46 85
Mail : officedetourisme@nievresomme.fr





Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                                       

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce