Les armes secrètes allemandes (suite 2)

BELLOY SUR SOMME, bois des Noires 

Sur la carte du Flak Regiment 155 cette position de tir est indiquée sur le territoire de la commune de VIGNACOURT, à proximité de la ferme St Accart.

Le rapport allemand du 18 août 1944 mentionne un site de lancement achevé à 80% mais qui ne pourra pas passer dans la catégorie opérationnelle avant la Libération de la région.28

Notre inventaire sur place nous a permis de découvrir les vestiges d’une installation très avancée au Sud du Bois des Noires sur la commune de BELLOY-SUR-SOMME. On y retrouve une piste bétonnée très sinueuse, quittant la D81 pour s’enfoncer sous les arbres et atteindre l’aire de tir.

Sur celle-ci, il est encore possible de distinguer tous les plots supports de la rampe de lancement avec la réserve d’eau à proximité ainsi que plusieurs dalles de béton permettant l’installation du Dampferzeuger et des générateurs électriques. La dalle de réglage Richtbau a été coulée, et sert maintenant de fondations au propriétaire du bois qui l’a utilisé pour construire un abri de chasse.

Nous pensons que cette position de tir était sur le point d’être mise en service mais l’arrivée rapide des troupes Alliées n’a pas permis le montage de la rampe de lancement qui devait représenter les 20% restant de la construction. »

 


IZEUX, bois d’Izeux 

Comme pour le n°154 VIGNACOURT, les Dardanelles, cette installation de tir n’a atteint que le pourcentage de 5% dans son avancement de construction.

Cette installation de réserve est localisée sur la carte du Flak Regiment 155 au Nord de la commune d’IZEUX, dans la zone forestière bordant la D81 qui relie BOURDON à VIGNACOURT.

Dans le rapport du LXVème A.K (65ème Corps d’Armée) daté du 18 août 1944, sa localisation est rattachée au village de BOURDON mais nos recherches sur place nous ont permis de mettre à jour des travaux situés en lisières du bois d’Izeux.

Toutefois, c’est à cet emplacement que nous avons découvert une large excavation qui aurait pu permettre le coulage d’une dalle de béton pour la pose d’une rampe de lancement.

Cette fondation est placée sur l’axe géographique de 315/320 degrés comme pour beaucoup de catapulte de lancement. Aucun autre bâtiment n’est visible aux alentours, un simple déplacement de terre semble avoir été préparé afin de bétonner des pistes d’accès.

Il est fort probable que les 5% d’avancement correspondent à ces constructions.»

 

Textes de Laurent Bailleul - les sites de V1 en Picardie - 2006 - Presse Flamande

En vente à l'Office de Tourisme





Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                     

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce