Le collectif le Marronnier




Si les artistes du « Marronnier » appartiennent au collectif, c’est avant tout pour travailler ensemble et s’enrichir les uns les autres.

 
Tout est né de l’envie de se réunir autour de l’art plutôt que de rester chacun dans son atelier.

Aujourd’hui, les ateliers de Picquigny où se réunissent les artistes du collectif. « Le Marronnier » est un lieu de retrouvailles et de partage où tous créent et échangent librement sur l’art.

Un rendez-vous de créations contemporaines dans la diversité. Des objets de récupération, du volume et une histoire de « bla-bla » pour cette sculpture aérée en fil d’acier. Un travail sur la parole de l’individu dans le groupe, concrétisé par dix têtes de poupées des années cinquante. Suspendues à une carapace de fer, vous serez étonnés de les entendre parler !

Un vrai dialogue de petits robots dans un monde cybernétique. Puis, place à la photo. Abstraite et graphique, en couleurs, le travail se concrétise par des séries de gros plans. Détails d’une porte de grange, pierres murales…le minuscule devient gigantesque.

Vous serez séduits par la calligraphie abstraite, inspirées par un roman japonais du XIe siècle,concernant une anecdote entre le prince Genji et les dames de la cour impériale.

Puis vous continuerez votre voyage dans le temps avec ces peintures de tous formats représentant des silhouettes des nus, des statuaires, des outils…sur le thème et la symbolique de l’Acheuléen. Un retour vers un passé lointain, sur le travail du silex et de la pierre au temps du paléolithique et des hommes préhistoriques.

(Texte d’incitation au voyage dans les œuvres du Collectif lors des journées invitation d’artistes 2009.) 




Contacts :

Patrice ROGER
Mail : proger@wanadoo.fr

Jean-François Petit Perrin
Mail : jfpetitperrin@free.fr


       
MAISON DU TOURISME NIEVRE & SOMME
11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
03 22 51 46 85
officedetourisme@nievresomme.fr
amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site géré avec la solution www.powerboutique.com