Les belvédères sur la vallée de Somme

 
Sur la route des belvédères
en vallée de Somme

 
                                        
 Et si vous regardiez la Vallée de la Somme, ses méandres, ses damiers, avec un peu plus de hauteurs, du haut du parcours des belvédères ?

    


 Entre Amiens et Abbeville, 10 belvédères vous permettront la découverte de l’histoire de la Vallée et son environnement.
De site en site, ils dessinent une fresque panoramique, où se lit l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait et qui font cette vallée.

Construisez votre voyage au gré de vos envies !

 

A Samara, quatre belvédères décryptent l’histoire des travaux archéologiques réalisés sur le camp et les fortifications et passent en revue les richesses des étangs des Grandes Aiguilles d’où l’on extrayait la tourbe au XIXème siècle et où l’on a retrouvé des vestiges du néolithique. Une quatrième table vous invite à découvrir la vallée d’Acon depuis un observatoire aménagé face à l’accès au parking du parc

A Hangest-sur-Somme, l’aire routière à la sortie du village en direction de Longpré-les-Corps-Saints permet d

’admirer à la fois l’impressionnant larris d’Hangest, le plus vaste de la Somme, et les marais qui se déroulent à ses pieds. Nichées dans la vallée, vous apercevrez les huttes de chasse traditionnelle et le clocher de pierre de l'église de Bourdon.  

A Longpré, depuis la Maison des marais, découvrez le point de vue sur le joli village de Long. Un point de départ pour comprendre et découvrir les marais, à pied, en barque...

A Long, s'est un site intimiste au cœur du marais. Profitez-en pour parcourir le village de Long, son château, son église et sa centrale hydro-électrique du XIXe siècle.

A Fontaine-sur-Somme, du haut du larris vous pouvez contempler un paysage d’une grande richesse : entre prairies pâturées et étangs issus de l’extraction de la tourbe et des graviers.

A Erondelle, trois tables permettent de découvrir l’oppidum de Liercourt-Erondelle et sa levée de terre, vestige rare des ouvrages défensifs conçus par les gaulois et confortés par les romains.


 Du haut des belvédères, le promeneur verra aussi s’étendre sous ses yeux la Véloroute Vallée de Somme, les Maisons de la Vallée.

Autant d’invitations à se déplacer à pied, à vélo le long de la Somme pour mieux en percevoir tous les atouts.

Pour un tourisme respectueux de la nature voyagez en train ! C’est facile une station SNCF à Picquigny, Hangest-sur-Somme, Long-Le-Catelet, Abbeville vous permettra de découvrir les belvédères de la Vallée.

Possibilité de panier pique-nique à partir de 8 euros, sur réservation auprès de l'office de tourisme.


 

Des fiches circuit, disponibles à l’office de tourisme, vous permettront d’organiser au mieux vos escapades sur la Somme.

A voir aussi

Samara : parc naturel et archéologique sur le thème de la préhistoire

Picquigny : le château du XIe, XIVe et XVIe siècle et la collégiale.

Le cimetière militaire de Bourdon



 Office de Tourisme Ouest Amiens
11 rue du Pont
80 470 AILLY SUR SOMME

Tél : 03 22 51 46 85
Mail :
contact@otccoa.fr
  


Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                                       

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce