Les châteaux



A chaque village son château ou sa gentilhommières !


Baladez-vous dans l'Ouest Amiénois et prenez le temps de jeter un petit coup d’œil derrière un grand portail en fer forgé ou un mur de brique et de pierre, vous verrez, c'est à chaque fois une jolie surprise et un véritable plaisir pour les yeux.




Château de Ferrières


Signe de richesse dans ces villages aux XVII et XVIIIe siècles, la plupart des châteaux sont réhabilités et habités. On peut encore contempler leurs extérieurs et pour certains les découvrir lors de manifestations.


A Belloy-sur-Somme
,

Ce petit village des bords de Somme abrite deux somptueux châteaux datant du XVIIIe, celui d’En-Bas et celui d’En-Haut.

Pour trouver celui d'en bas c'est très simple, il suffit de tourner votre regard vers la gauche lorsque vous entrez dans le village par la route nationale en venant de la Chaussée-Tirancourt. Un joli pavillon de garde et un grand portail en fer forgé marque son entrée. De grands arbres séculaires ornent son magnifique parc où des biches et des cerfs profitent pleinement de la quiétude du lieu. Le château de forme rectangulaire en pierre blanche est flanqué de 4 ravissantes tourelles. Depuis l'extérieur, vous pourrez également apercevoir dans la cour de la ferme du château un pigeonnier de forme très originale.

A ne pas manquer : Ouverture en Avril lors de la bourse aux plantes de Belloy sur Somme



Le château d'en bas à Belloy sur Somme


Le second château se situe dans le haut du village, tout aussi remarquable au point de vue de son architecture, vous pourrez également découvrir son imposant pigeonnier rond dans la cour du château.


A Cavillon,

Le château se situe en face de l’Église. Bâti en 1648, ce paisible château est fait de brique et de pierre. Il a conservé sa chapelle castrale. En contournant le mur d'enceinte en brique, joliment agrémenté dès le printemps par un par terre de fleurs, vous découvrirez le portail arrière du château et une impressionnante allée d'honneur percée dans les bois.
Ici prenez le temps de vous oxygénez et respirez les bonnes odeurs de l'orée des bois !


A Ferrières,

le château se trouve sur la place centrale du village. Comme son charmant village où l'on peut encore trouver des maisons à l'architecture picarde, le château de Ferrières a gardé son authenticité.
Nicolas de Hervé (1709-1778) fit construire ce château en pierre. Le Bâtiment est rectangulaire, flanqué de deux ailes en alignement avec un étage entre le rez-de-chaussée et le grenier, surmonté d’un toit en ardoises. Les dépendances à l’est et à l’ouest du château forment une cour.


Le Mesge, Saint-Sauveur, Argoeuves, Yzeux
, Fourdrinoy, toutes ces communes possèdent aussi un charmant château du XVII-XVIIIe. A vous de les découvrir au cours de vos balade dans l'Ouest Amiénois  !




Le château d'Argoeuves






Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                     

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce