Nature et patrimoine aux portes d'Amiens




Situé au cœur de la Vallée de la Somme, à quelques kilomètres au nord de la Métropole Amiens, découvrez l’Ouest Amiénois à votre façon, à pied, à vélo en voiture ou en bateau !


Pays de bois, d’eau où la craie est omniprésente, la beauté de ses paysages, l’intérêt de son patrimoine et la convivialité de ses habitants vous raviront.






Des sites naturels très variés.

Grâce aux nombreux chemins de randonnée qui sillonnent notre territoire, il vous sera possible de découvrir tous les trésors de la nature : collines et plateaux, marais et étangs, forêts chatoyantes …

Le long de la Somme, s’égrènent divers sites naturels remarquables propices à la promenade, des belvédères et parcours d’interprétations permettent la découverte des paysages naturels et de leur histoire :
  • Autour de Samara, des outils de lecture de paysage ont été mis en place dans la vallée de l'Acon et le marais de Tirancourt
  • A Bourdon, un parcours littéraire dédié à l’œuvre d'Hector Malot met en valeur le marais des Cavins
  • A Belloy-sur-Somme se trouve un marais au cœur du réseau d’espaces naturels remarquables de la Vallée de la Somme. Autour du site se trouvent d’autres marais à forts enjeux écologiques : marais communal de Picquigny et en aval le marais communal d’Yzeux.




Un patrimoine authentique

La Somme a la chance de posséder des sites archéologiques exceptionnels. A Samara, à la Chaussée Tirancourt, le parc replonge ses visiteurs au cœur de la préhistoire et de l'époque gallo-romaine.

De paisibles villages vous invitent à découvrir leur charme comme Seux et Ferrières classés « Villages Fleuris ».

Témoins de la vie quotidienne dans nos campagnes, ce sont ces fermes en torchis, puits, mares et pigeonniers qui embellissent toujours le territoire par leur architecture singulière.

Au bout d’une allée, derrière une grande grille de fer forgé, vous pourrez contempler dans quelques uns de nos villages un château ou «gentilhommière », signe de richesse aux XVII-XVIIIe siècles.

La vallée de la Somme regorge de paysages où chaque saison possède sa palette de couleur et où la nature joue l’artiste peintre…Une belle invitation à la contemplation et à la balade pour tous les amoureux de la nature !


Patrimoine      
Balades          
Loisirs découvertesBrochure



Virginie et Alexandre vous souhaitent bienvenue !


Virginie est tombée sous le charme de la vallée de la Somme. Elle saura vous guider pour préparer votre séjour et passer un agréable moment chez nous !
Alexandre
aime pratiquer des activités de loisirs. Demandez-lui conseils sur les balades vélos, canoës, bateaux électriques...
 
 
La maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : une halte touristique sur les bords de Somme 

 

Newsletter
Recevez notre lettre d'informations.
Je m'abonne
Je me désabonne
Office de Tourisme Nièvre et Somme

11, rue du Pont
80470 Ailly sur Somme
tél/fax : 03 22 51 46 85

                                                       

amiens-ouest-tourisme © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce