A l'Ouest d'Amiens, entre vallée de la Somme et vallée de la Nièvre, vous découvrirez un patrimoine religieux doté d'Abbayes et prieuré remarquables. Ce sera l'occasion de mettre vos chaussures de randonnée et de vous balader entre lisières et clairières, entre étangs et vestiges de lieux saints !
L'abbaye du Gard
Fondée par Gérard de Picquigny en 1137,
l'abbaye se situe dans un site boisé à 3km à l’ouest de Picquigny.
Cette
abbaye cistercienne du Gard a été ravagée et ruinée par la guerre de
Cent ans.
Mazarin et Talleyrand Périgord comptèrent au nombre de ses
abbés.
L’église dont il reste aujourd’hui les vestiges a été
reconstruite en 1818 et un nouveau monastère des chartreux a été créé
sur le site en 1869.
C’est en 1967 que les Frères auxiliaires du clergé
ont entrepris sa restauration.
Infos pratiques : L’abbaye a été vendue, des appartements y ont été aménagés. Point de départ d'un circuit de randonnée
Le prieuré de Moreaucourt
2 000 ans d’Histoire
L’Histoire de Moreaucourt remonte aux origines de notre civilisation : un temple gallo-romain et le Camp César tous proches ; un cimetière Mérovingien, un village à l’époque de Charlemagne. « A la croisée des eaux de la Nièvre et de la Somme, un lieu propice à l’homme ».
Aléaume d’Amiens, seigneur turbulent du XIIème siècle, ne s’y trompa pas lorsqu’il choisit le lieu pour y établir un monastère avant son départ en Croisade. Rattaché à la prestigieuse Abbaye Royal de Fontevraud, protégé par Richard Cœur de Lion, le prieuré a accueilli une communauté de femmes et d’hommes pendant près de 500 ans. Puis, la guerre, l’abandon monastique du site au milieu du XVIIème. Une autre histoire commence.
25 ans d’archéologie
Découvertes par les romantiques du XIXème siècle, puis par G. Cahon en 1967, les ruines de Moreaucourt suscitent l’émotion et donnent d’en savoir plus. Vingt cinq campagnes archéologiques depuis la fin des années 1960 ont mis à jour l’ensemble des bâtiments et des milliers d’objets. Le visiteur chemine dans les vestiges ensevelis pendant plus de trois siècles, de ce qui fût un centre religieux et économique majeur de la région au Moyen-âge.
Un jardin dans les ruines
Protégées par les Monuments Historiques et par un entretien paysager respectueux de l’environnement, les ruines du prieuré émergent dans un écrin de nature. Arbres centenaires se mêlant aux vieux murs, plantes aux bienfaits oubliés remises à l’honneur, petits animaux qu’un œil attentif saura déceler vous surprendront en cheminant dans ces ruines au bord de la Nièvre.
Le prieuré de Moreaucourt est un espace ouvert à la création artistique, culturelle et paysagère.
Infos pratiques : Entrée gratuite Ouvert tous les dimanches de juillet à septembre de 14h à 18h Association les Amis de Moreaucourt http://abbayedemoreaucourt.free.fr
Abbaye de Bertheaucourt:
Il s'agit de la seule
abbatiale romane en élévation dans la Somme (XIIème siècle), classée
Monument Historique dès 1840.
Vous pourrez y découvrir un tombeau polychrome (XVIIè), des chapiteaux
romans (XIIè).
A proximité, le logis abbatial de la fin XVIIè, restauré en
2006-2007 et la Chapelle Saint Gautier qui abrite une source dite
miraculeuse.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur.