26 juillet 2020

Amiens-Ouest-Tourisme

Tourisme, voyage et découverte

Gîte, de quoi parle-t-on ?

Ces dernières décennies ont vu apparaître de nouveaux types d’hébergement sur le marché. Toute cette variété vous permet d’avoir le choix. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, donc, vous choisissez ce qui vous plaît ou ce qui convient le mieux à votre famille. Vous avez sans doute entendu parler de gîte, mais vous n’avez pas encore essayé. Avant de réserver dans un gîte, voici quelques renseignements que vous devez savoir à propos de ce mode d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

Un gîte est une location louée à la semaine, contrairement à la chambre d’hôtes qui, elle, est louée à la nuitée. Il s’agit d’une location meublée ou d’une location saisonnière, c’est-à-dire qu’un gîte est mis à la disposition des vacanciers en saison habituellement, mais parfois aussi, hors saison. Ce peut être une maison tout entière ou un appartement composé de plusieurs pièces : une pièce à vivre, une ou plusieurs chambres à coucher, une cuisine, une salle d’eau et des toilettes. Toutes les pièces doivent être meublées et doivent comporter des équipements de base. Le gîte peut être le lieu d’habitation du propriétaire mais peut aussi être une autre maison ou un appartement à part.

Un gîte s’adresse à quel type de vacanciers ?

En fait, vous pouvez louer un gîte soit pour vos vacances soit pour une mission d’ordre professionnel ou encore parce que vous devez rester dans cet endroit pendant un certain temps pour recevoir des soins ou pour fréquenter un centre de bien-être, etc. Un gîte est loué pour 3 mois au maximum consécutifs et ne peut pas être loué pour une durée supérieure ni être loué comme habitation permanente. Les tarifs sont généralement abordables, alors, pour des vacances en famille par exemple, c’est peut-être une solution avantageuse.